IRM

Examen de référence pour les pathologies intra-crâniennes, de la moelle épinière, l’analyse des maladies tumorales, inflammatoires ou dégénératives des os, des articulations, des muscles, des tendons et des cartilages, abdominales (foie, rein, pancréas, pelvis), et certaines maladies de vaisseaux.

De quoi s’agit il ?

L’irm étudie avec une grande précision de nombreux organes tels que le cerveau, la colonne vertébrale, les articulations et les tissus mous.
L’irm est d’une grande utilité lorsqu’une analyse très fine est nécessaire et que certaines lésions ne sont pas visibles sur les radiographies standards, l’échographie ou le scanner.
Elle permet de faire des images en coupes dans différents plans et de reconstruire en trois dimension la structure analysée.

Pourquoi faire une IRM

L’IRM recherche :
Au niveau du cerveau, des lésions infectieuses ou inflammatoires, des anomalies des vaisseaux, ainsi que des tumeurs.
Au niveau de la colonne vertébrale, des hernies discales.
Au niveau des articulations, des lésions ligamentaires ou méniscales.

Déroulement de l’Examen

Après avoir signalé votre arrivée à l’accueil, on vous fera patienter quelques minutes en salle d’attente.
Avant l’examen, vous passerez au vestiaire pour vous dévêtir (on vous indiquera les vêtements qu’il faut ôter).
On vous demandera d’enlever toute pièce métallique (bijoux, montre, lunettes, prothèses auditives et dentaires…) ainsi que vos cartes magnétiques (bancaires, transport…).
Il ne faut pas que vous soyez porteur d’un stimulateur cardiaque (il tomberait en panne).
Allez aux toilettes avant d’entrer dans la machine pour plus de confort.
Pendant l’examen, vous serez allongé sur un lit, le plus souvent sur le dos. Une antenne est placée au niveau de l’organe à visualiser puis vous entrez automatiquement dans l’appareil. Une injection de produit de contraste sera peut être réalisée afin d’améliorer la qualité des images. Surtout, ne bougez pas et respirez calmement afin que les images soient de bonne qualité.
Rassurez vous, vous n’êtes pas seul : le personnel médical vous voit et vous entend. En cas de problème, vous êtes munis d’une sonnette qui vous permet d’appeler par une simple pression.
Il dure 30 minutes à une heure selon l’organe à étudier. C’est un examen relativement long.

Est ce douloureux ?

C’est un examen totalement indolore mais un peu long et désagréable à cause du bruit répétitif à l’intérieur de l’appareil. Si besoin, des tampons auditifs anti-bruit vous seront remis.
La mise en place de la perfusion pour injecter le produit de contraste ne fait pas plus mal qu’une simple prise de sang.
Le produit de contraste peut être responsable d’une réaction allergique le plus souvent sans gravité.

Comment se préparer ?

Aucune préparation n’est nécessaire.
Pas besoin d’être à jeun. vous pouvez manger et boire normalement.

Signalez :
Si vous êtes enceinte ou pensez l’être afin que des précautions soient prises.
Si vous êtes porteur d’un stimulateur cardiaque ou de tout système électronique implantable. ils contre-indiquent l’examen car il risquent de tomber en panne.
Si vous portez un corps étranger métallique quel qu’il soit (implant oculaire, prothèse, clips chirurgicaux, éclat de métal dans les yeux…). Ils contre-indiquent l’examen car ils pourraient se déplacer à cause de l’aimant.
Si vous êtes claustrophobe.

Y-a-t-il des risques ?

Le champ magnétique est sans danger.
Le produit de contraste est très bien toléré.
La mise en place de la perfusion peut provoquer un hématome sans gravité.
Les seuls risques sont liés au stimulateur cardiaque, valve cardiaque ou tout corps étranger métallique implanté dans votre organisme et non signalés.

Les Résultats

Le radiologue ou le manipulateur vous donnera un premier commentaire.
Le compte rendu définitif du radiologue vous sera adressé dans les plus brefs délais. Il vous expliquera les résultats et vous donnera la conduite à tenir.

OU PASSER VOTRE EXAMEN ?

Découvrez nos Centres d’Imagerie

Besoin d’un résultat rapidement ?

Votre médecin a besoin de vos résultats rapidement ?
Transférez lui votre numéro de dossier ainsi que l’adresse de notre site Internet http://www.impf.fr pour qu’il puisse les consulter.

Tous vos examens sont archivés dans nos systèmes informatiques

Plus besoin de ramener vos anciens clichés réalisés dans un de nos centres
NOUS LES AVONS DEJA !

Grâce au numéro de dossier qui vous sera donné à l’accueil, vos résultats sont consultables sur ce site Internet.

FORMALITES ADMINISTRATIVES

Quels documents dois je ramener ?

Votre Carte Vitale ainsi que son attestation, avec la mention de déclaration de votre médecin traitant.
Votre Ordonnance fournie par votre médecin
Votre Attestation d’accident du travail, ou de maladie professionnelle.
Vos documents radiologiques et biologiques antérieurs.
Les Produits prescrits lors de votre rendez-vous.
Les Résultats des analyses qui aurait pu vous être demandées.

Mise à jour Carte Vitale
Déclaration Médecin Traitant

Les droits Sécurité Sociale sont ouverts pour 1 an uniquement.
Il vous faut donc mettre à jour votre carte vitale au moins une fois par an auprès de votre centre de Sécurité Sociale.
Depuis 2006, le règlement de la sécurité sociale impose la déclaration d’un médecin référent pour tout acte d’imagerie pratiqué.

Si vos droits ne sont pas ouverts ou qu’aucun médecin traitant n’est déclaré au moment de votre examen, il ne pourra pas être fait de Tiers-Payant et votre examen sera à régler en totalité.

Pour prendre rendez-vous, ou pour toute autre question, appelez nous au
01 49 900 200

Ou remplissez une demande en ligne en cliquant ci-dessous

VOUS ALLEZ PASSER UN EXAMEN

IRM

Examen de référence pour les pathologies intra-crâniennes, de la moelle épinière, l’analyse des maladies tumorales, inflammatoires ou dégénératives des os, des articulations, des muscles, des tendons et des cartilages, abdominales (foie, rein, pancréas, pelvis), et certaines maladies de vaisseaux.

RADIOGRAPHIE

La radiologie conventionnelle fait appel aux propriétés des rayons X, atténués selon le type de tissus rencontré.
La radiologie est l’examen de référence pour les maladies du thorax, des os et des articulations, et pour certaines pathologies abdominales.

MAMMOGRAPHIE

La mammographie est un examen radiologique des seins qui s’intègre dans le dépistage des cancers et des lésions pré-cancéreuses des seins.
C’est l’examen de référence pour le dépistage et le diagnostic des affections mammaires. Il permet de détecter des cancers ou des lésions de petites tailles.

SCANNER

Technique d’imagerie médicale à rayon X, permettant d’obtenir des images en coupe du corps. Recommandé dans l’étude du cerveau, de la cage thoracique, de l’abdomen ou encore des os.
Une injection est nécessaire en cas de suspicion d’embolie pulmonaire ou pour bilan artériel.

ECHOGRAPHIE

Permet l’étude des tissus dits mous situés en superficie du corps (glande thyroïde, parathyroïde, tendons…), des organes intra-abdominaux (foie, pancréas, rate, reins, vessie, intestins…), des organes sexuels, les vaisseaux (abdominaux, membres inférieurs), et suivi du fœtus en cours de grossesse.

MACROBIOPSIE

En cas de mammographie douteuse, la macro-biopsie permet un diagnostic rapide et sûr. Elle présente plusieurs avantages : précision, peu d’effets secondaires, pas d’hospitalisation.
Le diagnostic est fait à partir de l’analyse de l’anomalie identifiée à la mammographie.

COLO-SCANNER

Examen permettant de faire le diagnostic de diverticulose colique, et réalisé dans le but de rechercher des lésions associées pré-cancéreuses (polypes) ou cancéreuses.
Les diverticules ne sont pas des lésions pré-cancéreuses ni cancéreuses.

IMAGERIE DENTAIRE

Utilisée en médecine dentaire, cette nouvelle technique d’imagerie est utilisée pour l’étude des dents, des sinus de la face.
Les applications sont nombreuses : chirurgie buccale, l’orthopédie (poignets…), orthodontie, chirurgie maxillo-faciale et l’ORL

EXAMENS DE CONTRASTE

Cette technique utilise les rayons X traversant la matière. Avant la prise des clichés, la région anatomique à explorer est opacifiée par un produit de contraste qui permet ainsi une étude plus précise.
Le produit de contraste est à base d’iode, de solutions barytés, de produits hydrosolubles.

Technologie

Bénéficiez des dernières technologies d’imagerie médicale. Nos équipements, nos réseaux informatiques et nos applications avancées sont parmi les plus performantes du moment.

Securité

Les données médicales et personnelles des patients sont sécurisées et protégées par des infrastructures techniques et informatiques avancées. Nous n’externalisons aucun service et nous restons maitre de nos outils et données.

Nous appeler

Notre plateforme téléphonique n’est pas externalisée. Nos agents travaillent sur notre cellule de prise d’appels, à VILLEPINTE dans le 93.

Ils vous répondent du Lundi au Vendredi de 8h à 19h, et le Samedi de 9h à 17h

Menu