MACROBIOPSIE

En cas de mammographie douteuse, la macro-biopsie permet un diagnostic rapide et sûr. Elle présente plusieurs avantages : précision, peu d’effets secondaires, pas d’hospitalisation.
Le diagnostic est fait à partir de l’analyse de l’anomalie identifiée à la mammographie.

De quoi s’agit il ?

La macrobiopsie consiste à prélever une partie de la lésion repérée dans votre sein. L’anomalie étant visible à l’échographie ou à la mammographie, le prélèvement sera guidé précisément par l’imagerie médicale.
Cette technique est choisie en accord avec votre médecin prescripteur, car elle est la plus adaptée à votre cas.

Déroulement de l’Examen

La manipulatrice installe la patiente en salle, sur une table spécifique à ce type de prélèvements. Elle est allongée, torse nu. Le sein à examiner est comprimé comme lors de la mammographie. Cet appareil utilise les rayons X.
La manipulatrice prépare le matériel et la table de prélèvement tout en commentant le déroulement de l’examen.
Elle cible l’anomalie à ponctionner et réalise ensuite une désinfection de la peau.
Le médecin réalise l’anesthésie locale. Il fait une incision de 3 à 4 mm de grand axe afin d’introduire l’aiguille de prélèvement. Plusieurs prélèvements sont réalisés. La procédure est bruyante mais indolore après l’anesthésie.
A la fin de la macrobiopsie, un clip est mis en place ; c’est un petit marqueur en Titane qui permet de reconnaître le site de prélèvements pour les surveillances ultérieures ou pour servir de cible avant un éventuel geste chirurgical.
Le médecin fait un pansement que la patiente devra garder une semaine.
Il fait également une compression avec une bande qu’elle gardera 24h. La procédure dure environ une heure.
Les prélèvements mesurent entre 1 et 3mm de diamètre. Ils sont envoyés au laboratoire d’anatomopathologie pour l’analyse.

Une semaine après, la patiente revoit le médecin Radiologue qui a pratiqué le geste. Il vérifie l’état cicatriciel du sein, fait réaliser des clichés de mammographie du sein ponctionné et lui donne ses résultats.

Effets secondaires

Afin d’éviter un hématome, il est recommandé de mettre de la glace durant quelques heures sur le pansement (au travers d’un sac plastique afin de ne pas le mouiller) et ne pas prendre d’aspirine pendant quelques jours.

Résultats

Les résultats ne sont pas données le jour de la biopsie, car les résultats des prélèvements doivent être analysés par un anatomopathologiste. Ils lui seront généralement remis en consultation par le médecin radiologue qui a pratiqué le prélèvement histologique, une semaine après, en compagnie de la personne de son choix. Le médecin lui commentera les résultats et lui indiquera les démarches à suivre.

OU PASSER VOTRE EXAMEN ?

Découvrez nos Centres d’Imagerie

Besoin d’un résultat rapidement ?

Votre médecin a besoin de vos résultats rapidement ?
Transférez lui votre numéro de dossier ainsi que l’adresse de notre site Internet http://www.impf.fr pour qu’il puisse les consulter.

Tous vos examens sont archivés dans nos systèmes informatiques

Plus besoin de ramener vos anciens clichés réalisés dans un de nos centres
NOUS LES AVONS DEJA !

Grâce au numéro de dossier qui vous sera donné à l’accueil, vos résultats sont consultables sur ce site Internet.

FORMALITES ADMINISTRATIVES

Quels documents dois je ramener ?

Votre Carte Vitale ainsi que son attestation, avec la mention de déclaration de votre médecin traitant.
Votre Ordonnance fournie par votre médecin
Votre Attestation d’accident du travail, ou de maladie professionnelle.
Vos documents radiologiques et biologiques antérieurs.
Les Produits prescrits lors de votre rendez-vous.
Les Résultats des analyses qui aurait pu vous être demandées.

Mise à jour Carte Vitale
Déclaration Médecin Traitant

Les droits Sécurité Sociale sont ouverts pour 1 an uniquement.
Il vous faut donc mettre à jour votre carte vitale au moins une fois par an auprès de votre centre de Sécurité Sociale.
Depuis 2006, le règlement de la sécurité sociale impose la déclaration d’un médecin référent pour tout acte d’imagerie pratiqué.

Si vos droits ne sont pas ouverts ou qu’aucun médecin traitant n’est déclaré au moment de votre examen, il ne pourra pas être fait de Tiers-Payant et votre examen sera à régler en totalité.

Pour prendre rendez-vous, ou pour toute autre question, appelez nous au
01 49 900 200

Ou remplissez une demande en ligne en cliquant ci-dessous

VOUS ALLEZ PASSER UN EXAMEN

IRM

Examen de référence pour les pathologies intra-crâniennes, de la moelle épinière, l’analyse des maladies tumorales, inflammatoires ou dégénératives des os, des articulations, des muscles, des tendons et des cartilages, abdominales (foie, rein, pancréas, pelvis), et certaines maladies de vaisseaux.

RADIOGRAPHIE

La radiologie conventionnelle fait appel aux propriétés des rayons X, atténués selon le type de tissus rencontré.
La radiologie est l’examen de référence pour les maladies du thorax, des os et des articulations, et pour certaines pathologies abdominales.

MAMMOGRAPHIE

La mammographie est un examen radiologique des seins qui s’intègre dans le dépistage des cancers et des lésions pré-cancéreuses des seins.
C’est l’examen de référence pour le dépistage et le diagnostic des affections mammaires. Il permet de détecter des cancers ou des lésions de petites tailles.

SCANNER

Technique d’imagerie médicale à rayon X, permettant d’obtenir des images en coupe du corps. Recommandé dans l’étude du cerveau, de la cage thoracique, de l’abdomen ou encore des os.
Une injection est nécessaire en cas de suspicion d’embolie pulmonaire ou pour bilan artériel.

ECHOGRAPHIE

Permet l’étude des tissus dits mous situés en superficie du corps (glande thyroïde, parathyroïde, tendons…), des organes intra-abdominaux (foie, pancréas, rate, reins, vessie, intestins…), des organes sexuels, les vaisseaux (abdominaux, membres inférieurs), et suivi du fœtus en cours de grossesse.

MACROBIOPSIE

En cas de mammographie douteuse, la macro-biopsie permet un diagnostic rapide et sûr. Elle présente plusieurs avantages : précision, peu d’effets secondaires, pas d’hospitalisation.
Le diagnostic est fait à partir de l’analyse de l’anomalie identifiée à la mammographie.

COLO-SCANNER

Examen permettant de faire le diagnostic de diverticulose colique, et réalisé dans le but de rechercher des lésions associées pré-cancéreuses (polypes) ou cancéreuses.
Les diverticules ne sont pas des lésions pré-cancéreuses ni cancéreuses.

IMAGERIE DENTAIRE

Utilisée en médecine dentaire, cette nouvelle technique d’imagerie est utilisée pour l’étude des dents, des sinus de la face.
Les applications sont nombreuses : chirurgie buccale, l’orthopédie (poignets…), orthodontie, chirurgie maxillo-faciale et l’ORL

EXAMENS DE CONTRASTE

Cette technique utilise les rayons X traversant la matière. Avant la prise des clichés, la région anatomique à explorer est opacifiée par un produit de contraste qui permet ainsi une étude plus précise.
Le produit de contraste est à base d’iode, de solutions barytés, de produits hydrosolubles.

Technologie

Bénéficiez des dernières technologies d’imagerie médicale. Nos équipements, nos réseaux informatiques et nos applications avancées sont parmi les plus performantes du moment.

Securité

Les données médicales et personnelles des patients sont sécurisées et protégées par des infrastructures techniques et informatiques avancées. Nous n’externalisons aucun service et nous restons maitre de nos outils et données.

Nous appeler

Notre plateforme téléphonique n’est pas externalisée. Nos agents travaillent sur notre cellule de prise d’appels, à VILLEPINTE dans le 93.

Ils vous répondent du Lundi au Vendredi de 8h à 19h, et le Samedi de 9h à 17h

Menu